Bonheur et école

L'école est une partie importante de la vie d'un enfant, elle représente une sorte d'accomplissement, de but à atteindre. La relation entre les élèves et les professeurs est très importante ainsi que leur ressentie et leur vécut.

L'objectif est de montrer les différents types de relations à l’école, que le climat scolaire est d'une importance capitale ainsi que de la confiance entre les adultes et les élèves, d'un respect mutuel qui doit être présent constamment pour que cela sa passe dans les meilleures conditions possibles. Mais aussi des différentes possibilités qui s’offrent aux enfants nouvellement arrivés en France.

Le point le plus important étant de bien montrer les différences entre toutes ces situations, que la violence ne doit n'être ni n'ignorer ni tolérer que les enfants venant d’ailleurs doivent être intégrés au mieux pour trouver le bonheur.

 

 

Peut-on être heureux à l'école tout en étant différents?

  • Dans cette première partie je vous présenterai le constat de ses différentes situations. 
  • Dans la seconde partie seront évoquer les causes.
  • Et pour finir dans la troisième partie je vous proposerai certaines solutions liées à l’éducation.

1. Constat de ces différentes situations:

1.1/L'école et son climat quel importance?

L’école n’est pas un lieu ou règne simplement la parole du savant et le silence flatteur de l’apprenant. Aujourd’hui elle est régie sur différents contextes, économique, sociale, urbain, familial ou encore un contexte favorable ou défavorable à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves comme du personnel. Ce que les écoles ne connaissaient pas il y a quelques années et qui pourtant influent énormément sur la qualité de réussite et de sécurité d’une école, c’est le climat scolaire. Même si on ne peut nier qu'il y soit toujours les facteurs sociaux et les inégalités au sein de ce système complexe. Il faut réussir à ce sortir de la tête que chaque problème rencontré, les mauvaises notes, un quelconque échec, toutes les difficultés sont forcément liées à des facteurs extérieurs à l’école. Il faut parfois chercher plus loin au mal-être des élèves sans pour autant faire le procès de l’école et de ses enseignants tout en montrant que l’action est possible, qu’on peut intervenir et trouver une solution à tout problème.

 

Le climat scolaire inclut les élèves mais on parle aussi des enseignants et de tous les personnels il doit y avoir un certain bien être de chacune de ces personnes pour avoir une bonne qualité d’apprentissage et une lutte contre la violence. Il faut trouver une certaine justice scolaire pour qu’un sentiment d’appartenance soit ressenti. On le qualifie comme le style de vie à l’école mais il repose essentiellement sur les jugements des gens.

 

1.2/Comment ce définit-il?

Le climat scolaire se définit bien en cinq points :

  • Les relations
  • L’enseignement, l’apprentissage 
  • La sécurité
  • L’environnement physique
  • Le sentiment d’appartenance

 

 

Si ces cinq points sont positifs, il y à toutes les chances d’obtenir un bon climat scolaire qui influe aussi grandement sur les résultats scolaires, la volonté de s’investir, la motivation, la cohésion et le respect. Au niveau de la sécurité on observe une diminution des agressions, de la violence, du harcèlement physique, morale et sexuelle, ainsi que des discriminations homophobes.

 

1.3/Qu'elle possibilité offre t-il?

 

Cela ouvre aussi un champ de possibilités d’éducation scolaire énorme comme par exemple l’école pour les enfants nouvellement arrivés en France qui eux n’ont pas eu le droit à l’éducation qui souvent ne savent pas écrire ni lire, et ne parle pas la langue française. Le fait d’avoir un bon climat scolaire, une bonne entente entre les élèves et les professeurs permet de faire vite progresser c’est élèves. Pour l’intégration de ces enfants pour la plupart fragile il est nécessaire d’avoir une prise en charge spécifique, des outils et des savoir-faire particuliers.

L’objectif premier est de maîtriser le français comme langue de scolarisation pour permettre une intégration rapide dans une classe de cursus ordinaire.

 

 

Dans son livre Daniel Pennac  nous explique que tout est possible que même le pire des cancres peut réussir sa vie et même devenir professeur. 

Les enseignants sont des personnes importantes dans l’accomplissement des projets personnels des élèves, ils ne doivent pas laisser impunie la violence, le harcèlement et autres soucis.Ils doivent certes instruire les élèves mais aussi de les protéger, les aider à réussir.

Il est bien expliqué que le climat scolaire est  trop souvent négatif dans les écoles mais qu’aujourd’hui elle a bien changé le projet éducatif n’est plus essentiellement  basée sur la rigueur de la discipline et des apprentissages. Avant l’école devait « socialiser » éduquer et « dresser » les récalcitrants mais aujourd'hui on veut assimilé le bonheur emplus.

La demande du bonheur est beaucoup plus forte depuis le changement de l’école, il s’impose comme une nécessité si l’on veut que les élèves adhères au jeu scolaire.

L’absence de bonheur est considéré comme un problème majeur.

 

 

2. Les différentes causes:

Les causes d’un climat solaire négatif sont souvent très faciles à repérer, on peut avoir à faire à différentes formes de violence.

2.1/Le cyberharcelement

Le cyberharcelement est souvent couplé d’un harcèlement scolaire et est souvent infligé par les mêmes personnes.

La situation est empiré car  l’agresseur ne voit pas les réactions de souffrance psychologique de sa cible, certains jeunes croient que harceler autrui est valorisant mais ils ne se rendent pas compte du mal qu’ils font.

Il peut aussi se cacher dernier l’anonymat ce qui accroît le sentiment d’impuissance, d’insécurité, une détresse émotionnelle qui peut induire un sentiment de paranoïa important.

 

 

Dans la plupart des cas  les gens sont témoins de cyberharcelement mais très peu réagissent, pour eux cela n’est rien, ils s’en amusent ou sont complètement indifférents.

2.2/Le harcèlement scolaire

Il y a  aussi l'autre variante du harcèlement, on dit de celui-ci qu'il est scolaire c'est une forme de violence physique et morale.

Par exemple ,un cas loin d’être isolé, celui d’Émilie une jeune fille qui à été harceler pendant des années, elle était victimes, bramer, insulté à longueur de journée même durant les cours ou les enseignants ne réagissent pas et parfois même rigolèrent et blâment la jeune fille. C’est enseignant étant au courant mais sans réaction et ne voulant pas inquiéter ses parents elle ne se plaint pas mais un jour mis fin à sa vie.

 

 

Les souffrances scolaires, le stress, le sentiments obsédant d’échouer et de ne pas être à la hauteur des attentes des maîtres et des familles ne peuvent plus être perçus comme les sanctions normales d’un échec, ils deviennent des problèmes sociaux.

2.3/Climat scolaire négatif et inégalité des répartitions qu'elle effet?

Un climat scolaire négatif peut entrainer une mauvaise relation élèves/professeurs, les harceleurs ne sont ni arrêter ni dénoncer par personne donc cela ne peut cesser.

 

Les études et sondages montrent que les élèves aiment l’école mais pas pour ses cours seulement pour la vie juvénile qui si développe mais qui souvent semble échapper au contrôle des écoles quand elles ne lui sont pas hostiles. De plus que cette vie juvénile est aussi une source de souffrance qui implique le harcèlement et la violence plus ou moins sourde et donc que l’école ne peut se désintéresser du bonheur scolaire...

À force de rester enfermer à l’intérieur des murs du secondaire les élèves n'est pas heureux.

Les maitres peuvent souffrir presque autant que les élèves.

La question du bonheur scolaire est assimilée à la faiblesse du « niveau », le décrochage scolaire et la difficulté de construire un ordre scolaire paisible.

 

Pour les classes d’insertions, contenue de l’inégalité de la répartition géographique de tous ses enfants il est difficile de pouvoir tous les mettre dans des classes d’intégration et donc ils sont parfois intégrés dans des classes ordinaires avec mise en place du groupe de soutien.

3.Les solutions:

3.1/Comment lutter contre la violence?

 

 

Dans son livre Daniel Pennac nous dit que lui-même ayant était un cancre, que la vie n'est pas toujours facile, peu soutenu par la plupart de ses professeurs il nous explique bien et nous prouve que dans l’impossible il y a toujours du possible, que le climat scolaire d’une école est très important.

Que si élèves et professeurs ne s’entendent pas comment pourrait-il réussir à effectuer un travail efficace ensemble?

 

 

D'où le fait que le climat scolaire soit si important, il est une peu la base de la réussite d’une école dans la lutte contre la violence et la réussite scolaire.

3.2/Classe d'insertion?

En 1970 on observe la création des classes d’initiation (CLIN) toujours d’actualité aujourd’hui, regroupant des enfants en âge d’être scolarisés du CP au cm² et pour le second degré en fonction de la scolarisation antérieure ou pas des enfants dans leur pays d’origine, ils seront intégré dans une classe d’accueil (CLA) ou une classe d’accueil pour élèves non scolarisés antérieurement(CLA-NSA). 

Leur principale mission et l’intégration scolaire des nouveaux arrivants dans les établissements et les écoles en accompagnant les personnels d’éducation et d’enseignement.

 

Malgré leur inégalité de répartition sur le territoire français, si des enfants nouvellement arrivés où des enfants du voyage sont dans l'obligation d'être dès le départ scolarisé dans des classes de cursus ordinaires tout sont mis en oeuvre (groupe de soutien etc.) pour que ces enfants soient instruits et intégrés au mieux. Leurs objectifs est que ces enfants se sentent bien et puissent évoluer à terme au même rythme que les autres dans la même atmosphère, qu'il ne soit mis à part.

3.3/Politique du bonheur?

On nous parle d’une politique du bonheur, mais qu’est-ce que la politique du bonheur autre qu’un climat scolaire positif qui permet à chaque personne d’une école de sentir bien et donc de faire du bonheur une dimension utile de la vie scolaire, il faut que les élèves soient heureux afin de mieux apprendre, car il faut un minimum de bien-être pour bien apprendre et vivre paisiblement.


Alors au final pourquoi choisir entre épanouissement et réussite?


Bibliographie:

 

Document 1

DEBARBIEUX,Eric.-. Le climat scolaire, un défis collectif- Sciences Humaines, octobre 2016, n°285, p,42-43.

 

Document 2 

 

PENNAC,Daniel.-. Chagrin d’école.- Edition Gallimard,2007.-p,136

 

Document 3

GALBAUD,Diane.-. D’où vient le cyberharcèlement- Sciences Humaines, mars 2016, n°279, p,34-35

 

Document 4

DUBET,François.-. École: oui au bonheur...utile-Sciences Humaines, août 2014, Grand dossier n°35.

 

Document 5

 

DELARUE,Françis,-SavoirCDI, la scolarisation des enfants nouvellement arrivé en france.- IN RESEAU CANOPE.-Savoir CDI(en ligne).-réseau canopé, mars2004.-https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/de-la-scolarisation-des-eleves-nouvellement-arrives-en-france.html

Elsa