Bonheur et sport


  Le thème étudié au cours de l'année est le bonheur aujourd'hui. Le sous thème que j'ai traité en rapport avec ce sujet est le bonheur et le sport. J'ai traité ce sous thème car le sport prend une place importante dans notre société, le sport est bon pour la santé que ce soit au niveau physique et mental. Tout le monde dit que le sport est important. De ce sous thème en est sorti une problématique qui est le sport rend-il heureux que ce soit au niveau physique, mental et physiologique ? Le plan de cette synthèse se fera en deux grandes parties, la première traitera des bienfaits du sport au niveau physique et physiologique et la deuxième partie au niveau mental.

 

 

      1. Les bienfaits du sport au niveau physique et physiologique

 

  Pour les personnes en situation de handicap, le sport est un moyen de s'évader, de ne plus penser à leur handicap, mais également de s'intégrer plus facilement dans la société. Certaines personnes handicapées pensent que leur corps est un frein à leur développement personnel. C'est pour cela que pour certains handicapés, le sport est utilisé pour la rééducation ou pour se renforcer physiquement par exemple dans le document 2, on nous dis que le ping-pong permet d'équilibrer le tronc d'une personne paraplégique. Mais pour certaines personnes le sport devient comme une "drogue" car cela peut les faire se sentir revivre, ou tout simplement oublier leur handicap et se sentir "comme une personne valide" pendant qu'ils font du sport. Le sport peut accroître l'autonomie d'une personne comme par exemple la myopathe Anaïs Heckel à pu grâce au sport recommencer à effectuer des gestes de tous les jours comme manger ou écrire. En France, le handisport compte 55 000 adhérent dont 30% des pratiquants sont en situation de handicap physique. Ce chiffre est en perpétuelle hausse et l'un des combats est de faire changer les mentalités des personnes qui pensent que le sport ne peut pas être associé aux handicapés. L'activité physique comme la course est bénéfique pour les enfants car elle permet un bon développement des muscles et permet une bonne statique vertébrale. Elle permet aussi de lutter contre la sédentarité car de nos jours elle touche de plus en plus de personnes que ce soit avec la télévision, l'ordinateur... Le sport, même seulement sortir marcher permettrait à l'enfant qui reste tout le temps devant la télévision de s'oxygéner et de rencontrer des personnes, donc de se sociabiliser.

 

        2. Les bienfaits du sport au niveau mental

 

 Le sport permet de libérer des hormones qui sont appelés endorphines. Ces hormones stimulent le mécanisme du plaisir qui fait que plus ces hormones sont stimulées plus les personnes tirent du plaisir des petites choses de la vie. Les endorphines procurent un sentiment de bien-être, elles agissent aussi psychiquement car en courant, les pensées négatives sont bloqués ce qui évite l'entretien de l'anxiété et de la dépression. Pendant le sport, on est obligé de se concentrer sur sa respiration et ses mouvements ce qui fait que l'on élimine toutes les pensées négatives de notre esprit et cela permet de lutter contre la dépression. Lorsque l'on fait une dépression, il existe des antidépresseurs ou des anxiolytiques, mais il existe beaucoup mieux que des médicaments et cette autre solution tout le monde peut la faire. l'alternative aux médicaments est le sport, il est plus efficaces. Une étude a montré qu'après un an, 92% des personnes qui font du jogging se portent bien alors que plus d'un tiers des personnes qui ont des pris des médicaments ont rechuté. Le sport ne permet pas seulement de contre la dépression mais également de vaincre l'anxiété, la déprime, et après l'annonce d'un terrible événement familial ou de santé, le sport permet de protéger les personnes contre la peur et le désespoir. Le sport a des bienfaits sur le plan psychologique en améliorant l'humeur, aide pour arrêter de fumer, il permet la sécrétion de dopamine et cette dose est celle recherchée par un fumeur. Il permet également d'avoir une augmentation de la créativité et de la mémoire. 

Chez les enfants, l'activité physique aide  à l'acquisition de l'autonomie. Elle améliore aussi la coordination temporo spatiale. Le sport contribue à l’épanouissement de l'enfant, grâce au sport il pourra avoir une meilleur concentration et évacuer les tensions quotidiennes. Chez les jeunes enfants, une activité  sportive permet d'augmenter l'estime de soi, d'améliorer la gestion de sa colère, de l'agressivité et de se dépasser et d'être fier de soi--même. Sur le plan social il leur permet de développer des aptitudes de communication, de briser l'isolement et la sédentarité.

 

Résultat de recherche d'images pour "logo handisport"

 

                                                                                                                                                                              Maxence