Bonheur et            développement personnel


Devenir un meilleur personnel par le développement personnel, qui est le point central de la confiance en soi

Le développement personnel est une discipline qui permet d’accéder au bonheur, de s’améliorer au quotidien mais aussi d’apprendre à profiter de chaque instant tout au long de sa vie. On apprend à travailler sur la confiance personnelle, la gestion de ses émotions, les manières de communiquer et le stress qui est bien présent dans la société.

 

Pour cela il faut comprendre que son caractère s’améliora avec le temps, il faut prendre son temps et se donner les moyens de progresser en consolidant les acquis. Il ne faut pas chercher la perfection mais plutôt de savoir apprendre ses erreurs pour ne plus les reproduire. La connaissance de soi est un travail qui permettra de savoir si c’était la bonne attitude à adopter.

 

L’objectif principale est tout simplement de déterminer les axes d’amélioration et de trouve de nouvelle action qui va permettre de faire évoluer sa personnalité. Le développement personne lui fera comprendre qu’il faut vaincre ces carences pour pouvoir communiquer plus facilement.

 

 

La méthode du développement personnel s’adapte à chaque personnalité de chaque individu, qui permet d’obtenir de très bon résultat. Mais il faut bien sur un investissement de la part de la personne qui va le réaliser, cela permet d’aller au-delà se soit même et de repousser ses limites. Pour donner des exemples, le développement personnel permet pour certains de vaincre une peur ou sa timidité, pour d’autre ça sera de prendre confiance ou même d’amélioré sa vie professionnelle.


La communication, une notion essentielle dans la société

Une bonne communication repose sur une solide préparation du message et sur une prise en compte du destinataire. L’émetteur choisit une communication rn fonction de l complexité du message, de l’importance et récepteur du message donné. Les attitudes, les réactions, les comportements permet de crée une image de soi, qui est positive ou négative.

 

La notion de communication est plus large et plus complexe que celle de l’information. Elle même peu se définir comme ce qui supprime ou réduit l’incertitude sans provoquer de réaction immédiate en retour. La communication est un échange, une relation entre plusieurs personnes, c’est un processus dynamique, en mouvement, qui fait évoluée les situations.

Selon les types de communication, les effets sont différents :

Ø  La communication interpersonnelle c’est l’on trouve une deux individus qui communiquent ensemble sur un projet précis. Elle définit par plusieurs caractéristiques comme la convergence et son inverse, ce qui présente un accord ou un désaccord entre les opinions, les intérêts des personne et des groupes.

Ø  C’est la communication dans les groupes qui peuvent s’échanger entre eux, elle met en relation la première communication avec une notoriété de groupe

Ø  La dernière communication correspond à la diffusion d’un mot, d’une phrase, d’un discours vers un large public qui sera alors différents les uns ses autres. Il faudra employer des mots juste afin d’obtenir l’écoute de tout le monde.

 

Chaque acteurs d’une situation de communication cherche à atteindre des buts, des objectifs, cela passe par l’information, la création, faire passer un point de vue dans une image, influencée une personne ou bien encore maintenir une relation. On appelle cela les enjeux de la communication. Chaque acteur doit adopter un ou des comportements pour faire admettre ses idées ainsi que d’atteindre sa stratégie de communication.

 

La manière d’être à une place importante dans la communication, elle met en place des registres de persuasion (l’émotion, la logique et la crédibilité).

Ø  La crédibilité s’agit des moyens de persuasion résultant de la personnalité de l’orateur. On a tendance à croire les gens que l’on respecte, ce qui peut devenir un souci majeur lorsque l’on exprime à l’orale en public. Il faut vouloir montrer que l’on veut vouloir être écouter tout en incarnat une personne agréable et digne de respect.

Ø  L’émotion est un moyen visant à persuader un public, il faut donc essayer de permettre la sollicitation de la sympathie et de l’imaginaire du public. Cela permet de s’identifier aux arguments de l’émetteur. Les récepteurs perçoivent les sentiments. Pour généraliser, c’est surtout la capacité à faire ressentir une émotion imaginaire de l’ensemble des récepteurs. On peut y parvenir grâce à la narration, qui modifierait la logique rationnelle du présent. Les valeurs et les idées, les croyances seront intégrées par une histoire inventée au travers de la narration.

 

Ø  La logique met en place la persuasion par le raisonnement. Les messages sur la logique du raisonnement doivent être assez claire tout comme la justesse, l’effectivité des exemple utilisés. On peut donc dire que la logique consiste à éprouver la fausseté ou l’insuffisance » d’une proposition ou d’un argument.