Bonheur et animaux


Mon sous thème est l’influence de l’animal sur notre bonheur, notre bien être.

J’ai fais le choix de ce sous thème puisque beaucoup de personnes ce posent des questions sur ce lien entre l’homme et l’animal. En effet l’animal à toujours agis sur l’homme de façon positive, selon certaines études les personnes possédant des animaux (que se soit animaux de compagnies ou autres) sont plus heureux que les autres.

La problématique qui en découle est donc la suivante ; La présence des animaux permet-elle d’influencer notre bonheur ?

Pour développer la réponse à cette problématique je vais l’étudier avec 2 axes.

 

Le premier sera ; les animaux peuvent influencer notre bonheur, le second sera ; les animaux n’influencent pas réellement notre bonheur.

Développement :

  1. Les animaux peuvent influencer notre bonheur.

Les animaux agissent de façon positive sur nous. Si l’on aborde ce fait par l’aspect scientifique, il a été prouvé que toucher un animal permet de nous détendre et de faire baisser notre rythme cardiaque ; par exemple caresser un chien calme notre pouls et nous détends.

 

C’est grâce à ces découvertes qu’a été mise en place la zoothérapie qui touche plutôt à l’aspect psychologique des effets de l’animal sur l’homme, ce type de thérapie utilise l’animal comme médiateur entre les équipes médicales et les patients, ceci permet par exemple de calmer les patients et les animaux leurs font de la compagnie pour les personne ayant des sentiments de solitude. De plus dans les cas ou les personnes ont des handicaps physique ou même psychologique la présence d’un animal comme aide et non d’un autre humain, donne à la personne une capacité d’autonomie plus grande que quand ils dépendent d’une autre personne car l’animal est toujours disponible alors que les aides soignantes ou même les membre de la famille ne peuvent pas être « H24 » avec eux et les personne avec handicap n’osent pas forcement demander de l’aide en particulier d’un membre de la famille car il ne veulent pas se monter faible.

Donc la présence des animaux dans ce type de cas permet à la personne de se sentir autonome et ils leurs apportent du réconfort et les animaux leurs permettant de faire plus de choses cela permet de créer des liens sociaux et de retrouver une certaine estime de soi.

 

 

Enfin les effets positifs de l’animal sur l’homme ont aussi un aspect social, puisque l’animal est sensible à nos émotions. L’animal facilite la communication, de plus l’homme sais que l’animal ne juge pas alors il sait que l’animal n’aura pas d’apriori sur qui nous sommes.

Puisque l’animal est doté d’une grande intelligence et d’une sensibilité à nos émotions, s’il sent une certaine tension il va essayer de détourner l’attention sur lui pour « détendre l’atmosphère ».

De plus par rapport à une personne proche l’animal apporte son affection sans compter et l’homme sait que son animal est là quoi qu’il arrive alors qu’avec un proche il peut toujours y avoir des dispute ce qui fait que lors de ces période de tension on peut moins compter sur son affection.

 

  1. Les animaux n’influencent pas réellement notre bonheur.

Posséder un animal influence certes notre vie mais influence t’il vraiment notre bonheur, la question ce pose.

En effet, posséder un animal de compagnie nous occupe, il nous fait sortir pour le promener, il faut que l’on soit attentifs à ce qu’il fait par exemples qu’il ne s’échappe pas sur la route ou bien qu’il s’attaque à un meuble, toute cette attention qu’on doit lui porter nous fait oublier certains aspects négatifs de notre vie, mais cela ne nous procure pas à la place du bonheur on n’oublie seulement le négatif.

De plus posséder un animal peu aussi avoir des aspects négatif.

En effet il peu devenir l’enjeu de conflits familiaux, par exemple Quel personne s’en occupe ? Qui a quelle responsabilité envers l’animal de la famille ? Pour éviter ces conflits il faudrait fixer à chaque membre de la famille des responsabilités différentes envers l’animal ce qui est très rarement fait.

De plus, il peu y avoir le souci lors d’éclatement familiale du choix de personne qui va garder l’animal il fini toujours par y avoir une personne dans ce cas qui en souffre.

L’homme est contient que chaque être vivant meurt un jour, il sait que cela apporte de la peine.

Cette règle ne s’applique pas seulement aux membres de la famille et amis, mais aussi aux animaux et la perte d’un animal a au final le même effet que la perte d’un membre de la famille car sans s’en rendre compte on s’y attache, on crée des lien, on a des souvenir de famille avec lui et la plus par des gens lorsque qu’ils perdent leurs animaux ont l’impression de perdre tout les souvenir qu’ils ce sont fait quand l’animal était présent dans leurs vie.

 

Conclusion :

 

Malgré les quelques aspects négatifs de la présence de l’animal auprès de l’homme ; Pourquoi si peu de système de santé ou d’aide à la personne (réinsertion, handicap) utilise les animaux pour agir positivement sur l’homme alors qu’ils à été prouvé que dans multiples domaines la présence animal était positive ?  

Bibliographie:

 

FLAMENT, Bénédicte. - Les bienfaits de la relation homme-animal. – La dernière heure, Dimanche 4 octobre 2009, p11

 

 

La Dépêche du Midi, -Le bonheur de posséder un animal, - La Dépêche du Midi,

20/04/2006.

 

 

VINET, Line. –Le rôle de l’animal auprès des endeuillés. - http://zootherapiequebec.ca/

 

 

 

Docteur TANASA, Maria. - La zoothérapie, une autre thérapie en EHPAD : DIU de Médecin Coordonnateur d’EHPAD, Année universitaire 2008/2009. –p10,11,12,14,24