Bonheur et civilisations


 

Introduction:

 

 

 

  Le sous thème abordé est le Bonheur à travers les différentes populations, car aujourd'hui beaucoup de personnes pensent encore que les populations des pays riches sont bien plus heureuses que les populations des pays se trouvant dans l'hémisphère Sud. Donc par cette étude, il est possible de démontrer que les pays en développement arrivent eux aussi à être heureux malgré ce qu'ils peuvent endurer.

 

Chaque population a un mode de vie, un point de vue différent et ne voit pas la notion du Bonheur de la même façon que les autres.

 

 

 

Problématique:

 

 

 

«Dans quelles mesures les pays atteignent-ils le bonheur ?»

 

 

 

Plan :

 

  1. Les pays, l'économie et le bonheur.

    1.1 Les pays du Nord

    1.2 Les pays du Sud

    1.3 L'argent ne fait pas tout

  2. Les Français sont-ils heureux ?

    Conclusion

 

 

 

 

  1. Les pays, l'économie et le bonheur

    1.1 Les pays du Nord

 

 

 

Nous savons tous, et il nous a été enseigné que les pays Nordiques ont un développement bien plus élevé que les pays se trouvant dans l'hémisphère Sud, on appelle cela l'inégalité des richesses. Cette inégalité est caractérisée par le contraste de PIB entre les pays, mais aussi par les inégalités à l'intérieur de chacun d'eux.

 

Comme énoncé plus haut, on trouve géographiquement parlant les pays développés dans l'hémisphère Nord, sauf quelques exceptions comme l'Australie par exemple qui est un pays développé considéré comme un pays du Sud. Cette inégalité entre les deux frontières Nord-Sud, est dû à la forte industrialisation des pays Nordiques. Grâce à cela, les pays de l'hémisphère nord représentent à eux seuls 70% de la richesse mondiale. De plus, ces pays, ont pu tirer profit de richesses naturelles telles que l'eau, ou le pétrole indispensables à nos besoins directement ou indirectement. L'hémisphère Nord est également avantagé contrairement au Sud car les conditions climatiques y sont meilleures et plus favorables (terres agricoles fertiles, peu de sécheresse, rendements élevés). Grâce à ces performances, les pays développés peuvent exporter leurs productions et ainsi avoir un bénéfice relativement important. Ils leur est donc plus ou moins facile de nourrir leur population.

 

 

 

1.2. Les pays du Sud

 

 

 

Pour les pays se trouvant dans l'Hémisphère Sud, c'est une autre histoire. Ces pays sont appelés généralement PMA «Pays les moins avancés» ou «pays pauvres». La majorité de ces pays est située en Afrique Subsaharienne. Cependant, il y a malgré tout des pays émergents tel que l'Argentine ou encore le Chili qui ont une productivité importante, ce qui leur permet d'exporter leurs productions à travers le monde.

 

De nombreuses études ont démontré que le niveau de vie dans ces pays est bien plus faible que celui des pays du Nord. Pour donner un exemple, dans les années 2000, plus d'un milliard d'habitants vivaient avec moins d'un dollar par jour. Comme dit dans le paragraphe précédent, les pays du Sud ont un climat très rude (sécheresses, catastrophes naturelles...) qui les empêchent de produire à grande échelle contrairement à leurs voisins du Nord, ce qui les handicape lourdement. A cause de cela ils ont une productivité très insuffisante, ils arrivent tout juste à subvenir à leurs besoins personnels et cela entraîne une baisse du budget du pays considérable.

 

De plus, l'industrialisation y est très faible, car il y a peu de ressources exploitées à part le pétrole exploité du côté de l'Arabie Saoudite. Tout cela entraîne par la suite beaucoup de mortalité infantile, de guerres, de sous-nutrition, de famines qui déciment des milliers de personnes chaque année mais surtout des enfants.

 

Les guerres qui éclatent dans ces pays entraînent des coûts économiques importants pour le pays qui est déjà en difficulté financière, ce qui n'arrange en rien sa santé financière.

 

 

 

 

 

1.3. L'argent ne fait pas tout !

 

 

 

Dans ce paragraphe,  nous allons aborder à l'aide de la carte du Bonheur National Brut (BNB), le fait que ce ne sont pas forcément les pays les plus riches les plus heureux.

 

Si l'on regarde la carte mondiale du BNB, on se rend compte que les pays «riches» ne sont pas beaucoup plus heureux que les pays pauvres. Prenons comme exemple la Russie, qui est un des plus grand pays du monde et où la croissance économique est relativement importante. La population de ce pays à déclaré ne pas être heureuse, mais pourquoi ? car malgré le fait que la population ai un revenu suffisant par habitant ainsi qu'un fort développement, les difficultés économiques (coût de la vie) et politiques (dictature) que le pays traverse influent sur le niveau du bonheur de ses habitants.

 

Les pays industrialisés ont vu leur taux de Bonheur baisser ces dernières années, contrairement à l'Afrique Subsaharienne qui elle malgré les difficultés auxquelles sa population est confrontée chaque jour (guerres, terrorisme, famines, maladies, sous-nutrition), a vu son taux de bonheur augmenter grâce à l'évolution des conditions sociaux-économiques.

 

On peut voir à travers la carte que les pays du Nord sont légèrement «plus heureux». Les habitants d'Amérique du Nord , d'Europe de l'Ouest, du Japon et de l'Australie, sont plus riches et plus heureux que les autres pays. D’après plusieurs enquêtes, leur niveau de satisfaction avoisine les 8 sur 10 sur une échelle de 1 à 10. Alors que cette satisfaction est proche de 3 dans les pays les plus pauvres (Togo, Bénin, Haïti, Cambodge). Mais certains pays dérogent à la règle comme le Costa Rica et le Venezuela qui sont relativement heureux grâce au développement économique de leur pays.

 

Or d'après l'économiste Jean Gadrey, les populations du Sud se déclarent être aussi heureuses que les habitants de l'Hémisphère Nord « Les besoins étant différents, dépendant du niveau de vie moyen, de la façon dont chacun se représente sa position par rapport aux autres. » explique t-il. Toujours d'après Jean Gadrey, «A partir d'un certain seuil de développement, l'argent ne fait plus le bonheur, la qualité de la vie sociale et de l'environnement ont par exemple un impact plus durable sur la satisfaction, qu'une augmentation de salaire.».

 

Encore, certains phénomènes macroéconomiques font baisser la courbe du Bonheur dans les pays du Nord :

 

  • Le chômage : La perte du Bonheur est dû à l'argent. Si un chômeur a un revenu suffisant, il sera moins impacté qu'un chômeur ayant un revenu faible qui n’assouvit pas ses besoins personnels. Les effet du chômage sur la santé mentale sont plus désastreux que ceux du divorce. Le chômage est propice au malheur, car les chômeurs se dénigrent en se comparant généralement aux travailleurs qui ont un revenu convenable et qui occupent leurs journées. Ils se sentent ainsi inférieurs aux travailleurs et voit le chômage comme un échec.

 

 

  • L'inflation : Celle-ci nuit au Bonheur. L'actualité de ces dernières années nous montre parfaitement l'inflation telle que nous la connaissons aujourd'hui. Effectivement le pouvoir d'achat baisse à cause de la hausse des prix, avec des revenus modestes la population ne peut pas dépenser autant qu'avant. Les prix du foncier explosent également, par exemple la crise financière de 2007 à 2011 aux États-Unis a bouleversé la vie de millions d'Américains, les privant ainsi de leur habitation.

 

 

 

Un pays heureux est un endroit :

 

  • Où on vit en paix et en sécurité.

  • Où on vit en liberté et en démocratie, et où les droits de l'Homme sont respectés.

  • Qui connaît une qualité de vie importante.

  • Où la recherche, la formation, l'information, la communication et la culture sont partagées par tous.

 

 

 

C'est donc grâce à cela qu'ont été crées quatre grands critères afin de classer chaque pays selon leur niveau de bonheur :

 

  • Paix et sécurité : Guerre et paix, morts violentes, corruption, sécurité économique, sécurité humaine.

  • Liberté, démocratie, droits de l'Homme : Démocratie, liberté de presse, droits des femmes, droits des enfants, peine de mort.

  • Qualité de vie : PIB par tête, espérance de vie, suicides, air pur.

  • Formation, information, communication : Formation, Journaux, radios, TV, internet.

 

 

 

2. Les Français sont-ils vraiment heureux ?

 

 

 

 

Yann Algan et Pierre Cahuc, expliquent dans leur livre «La société de défiance» que la France est bien moins performante et heureuse que les autres pays du Nord (Suède, Pays-Bas, Norvège, Finlande et Danemark) . Cela vient du fait que les français n'ont confiance en rien (Gouvernement, entreprises, justices, médias), ni en personne que ce soit dans la vie professionnelle (Collègues, associés, Directeur...), ou même dans la vie personnelle (voisins, amis...). Lorsque la question suivante leur à été posée : «Faites-vous ou pouvez vous faire confiance aux autres ?», plus de 80% des français interrogés ont répondu «non», alors que dans les autres pays, de l'Hémisphère Nord, environ 70 % des personnes interrogées ont répondu faire confiance aux autres. Alors pourquoi les français ne font-ils confiance en personne ? Charles De Gaulle lors d'un de ses discours avait annoncé « Chacun ressent ce qui lui manque, plutôt que ce qu'il a ! » et il n'a pas tort. Les français pensent plus souvent à ce qui leur manque en pensant que ceci va les rendre plus heureux d'obtenir ce qu'ils veulent, plutôt que de jouir de ce qui est déjà en leur possession. Cette société de défiance, perdure encore de nos jours. Le 3 Avril 2007 lors de son programme, François Bayrou énonça également la perte de confiance de la population française vis à vis de l’État et de la politique «La France traverse la plus grave crise de son histoire présente, c'est une criser de confiance. C'est une crise sociale. C'est une crise économique. C'est une crise démocratique.».

 

Les français sont donc bien plus méfiants que leurs voisins.

 

Enfin, les français se défient entre eux. La principale cause de cet acharnement reste l'argent «pourquoi cette personne gagne plus d'argent que moi pour le travail qu'elle fait ?» ou encore «pourquoi touche t'elle plus d'aides que moi ?»

 

Yann Algan et Pierre Cahuc disent que « les personnes déclarant avoir moins de civisme que les autres sont moins enclines à se comporter avec civisme. ». Cela veut donc dire, que ces personnes ne cherchent pas à installer un certain respect envers leur société.

 

Les informations ainsi que les enquêtes démontrent donc que les français ont un besoin de se défier constamment, et à moins respecter les règles de vie de la société que les populations d'autres pays riches comme les États-Unis ou la France.

 

Conclusion :

 

 

 

De nombreuses enquêtes et des classements ont été établis afin de démontrer quels pays étaient les plus heureux, malgré cela, nous pouvons constater que les critères qui servent de bases à ces classements ne sont qu'approximatifs. Les pays n'ont pas tous la même vision du bonheur, certaines populations se sentent heureuses grâce à l'économie de leur pays alors que d'autres populations, malgré la dureté de leur pays, arrivent quand même à être heureux grâce à des critères plus personnels comme la solidarité, ou les liens familiaux. En revanche d'autres populations comme les français n'arrivent pas à être heureux, car ce sont des populations qui ont constamment peur de ne plus avoir assez de ressources pour vivre, et n'ont confiance en personne, donc restent sur la défensive.

 

 

Lexique :

 

PIB : Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidents à l'intérieur du territoire national.

 

L'Industrialisation : Signifie produire ou exploiter, selon les méthodes ou techniques industrielles. C'est aussi équiper un lieu en industrie, étendre et intensifier les activités industrielles. Dans le cas étudié plus haut, les pays industrialisés ont su exploiter différentes ressources, pour ensuite les produire à grande échelle.

 

BNB : Tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut. Cet indice à été crée par le roi du Bhoutan Jigme Singye Wangchuck. Son but est de bâtir une économie qui serve la culture du Bhoutan reposant sur des valeurs spirituelles, autrement dit, il sert à guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays.

 

L'Inflation : On parle d’inflation lorsqu’il y a une hausse généralisée des prix, et non pas seulement de certains produits.

 

Incivisme : Manque de dévouement pour le bien de la nation.

 

Défiance : Manque de confiance, crainte d'être trompé; méfiance : Un regard plein de défiance. Désapprobation de l'action de quelqu'un : L'assemblée émet un vote de défiance.

 

 

 

Bibliographie :

 

 

Document 1 :

 

 

 

  • ALGAN, Yann, CAHUC, Pierre – La société de défiance, comment le modèle français s'autodétruit.-Paris : Rue d'ULM, 2009. - Défiance et Incivisme, p, 18-24.

 

 

 

Document 2 :

 

 

 

  • GAUCHER, Renaud – La croissance économique peut-elle nuire au Bonheur ? - Paris : L'Harmattan, Mars 2009. - Bonheur et économie, p, 51-62.

 

 

 

Document 3 :

 

 

 

  • DAVOINE, Lucie – La question des comparaisons internationales – Paris : La découverte, Avril 2012. - L'économie du bonheur, p,20-27.

 

 

 

 

Adresse Web : http://www.globeco.fr/indice-bonheur-mondial/indice-du-bonheur-mondial-edition-2015

 

 

 

Sabrina.