bonheur et argent

Rousseaux

Mathieu

BTS 1

 

 

L'argent amène t'il forcément le bonheur ?

 

Depuis toujours une polémique existe sur l'argent et le bonheur. Cette question sera-t-elle résolue un jour ? Dans ce développement je vais tenter d'y répondre, suite a une série de document recherché, je vais présenter plusieurs avis opposé sur le sujet. Il est vrai que depuis toujours l'homme se lance dans une quête éternelle de reconnaissance et de richesse, il en veut toujours plus, il dit avoir besoin de toujours plus, or dans une société de consommation telle que la notre plus est il encore assez ?

De plus si l'argent amène vraiment le bonheur pourquoi en 2017 des gens pronnent un retour aux sources et une société moins conventionnelle et moins dirigée par les besoin financiers ?

Plusieurs avis divergent sur la question, de nombreux économiste disent que l'argent améliore la qualité de vie ainsi que le sentiment de bine être mais cette vérité a sa limite, a partir d'une certaine somme ou d'un certain niveau de richesse, l'homme ne se réjouit plus d’acquérir encore plus d'argent.

Afin de tenter de répondre a cette question je vais présenter plusieurs document possédant des avis divergents, sur la question puis je terminerai en répondant a la question selon les documents

 

 

Pour certains, oui le bonheur amène l'argent ces personnes se lancent alors dans une quette éternelle de finance et dans un besoin de reconnaissance et de puissance. Selon Pierre Dac dans son livre de 1972 « les pensées «  «  Un homme qui a de l'argent est un homme considéré. Un homme qui n'en a pas est également une homme considéré mais lui comme un pauvre type «  cette citation bien que dites le plus simplement possible reflète beaucoup de la personnalité et du comportement de l'humain dans notre société. Dans un article sur le net j'ai pu trouver une analyse montrant que une grosse partie de la population serait emballé par une augmentation de salaire ou par un gain a la loterie. Ceci dans le but simple de pouvoir obtenir une satisfaction financière et matérielle, oui l'argent amène a une consommation poussé de la société, plus on a de l'argent plus on va en dépenser.. pourtant les études prouve que ce bonheur ne sera que éphémère et qu'il disparaîtra avec la routine d'un gros porte monnaie. Une étude menée par le psychologue Daniel kahneman a prouvé que après un revenu de 75000 $ par an, tout montant additionnel n'influera pas dans l’obtenions du bonheur de la personne.

 

A l'inverse pour un grand nombre de spécialiste l'argent n’amène pas le bonheur, sinon pourquoi de grosse fortunes n'ont pas l'air de nager dans un bonheur immense. Pour Bill Gates la mission des grosse fortunes est d’œuvrer, avec sagesse en faveur du bien commun. Autrement dit les riches ne peuvent être heureux si ils gardent leur seule fortunes pour eux sans en faire profiter un grand nombre de personnes, le principes de l’humanité étant d'aider son prochain et de se soutenir les riches selon li se doivent d’apporter un soutient a une population pauvre. Ces paroles se vérifient par l'action reconnue de plusieurs personnalité connues et financièrement aisé, dans des œuvres aidant les plus démunie. Un exemple simple et purement français les restaurants du cœur, avec leurs célèbre tournée annuelle des enfoirés, ou la vente de CD et DVD des spectacle plus le bénéfices des entrées reviennent seulement a l'association pourtant chaque année ils sont de plus en plus nombreux a vouloir faire parti d'un projet tel que celui ci afin de pouvoir aider les plus pauvre a se nourrir s'habiller et se loger.

Dans un article journalistique du journal international « le monde «  deux indicateurs serait plus important aux yeux des français que les contraintes financières, il s'agit de l'absence de liens sociaux faisant référence a une absence de la famille et des amis dans la vie quotidienne. Ainsi que le stress de la vie quotidienne, englobant les tracas récurrents concernant la santé, les relations ( familiales, amoureuses… ) Selon le sondage ces deux facteurs sont ainsi voir plus important que la sécurité financière du ménage. L'humain, préfère avoir des finances moyennes voire modeste plutôt que de ne pas avoir de relation, un homme riche et seul ne sera pas forcément heureux dans la vie de tous les jours.

En 1974, l'économiste et démographe Richard Easterlin démontrait statistique a l'appui que argent et bonheur ne suivent pas la même courbe de progression. Il prouvait que malgré une augmentation de revenu de 60 % les américains n'avaient pas augmenté leur niveau de satisfaction d'autant de %.

Une course sans fin

Ce constat reste valable aujourd'hui a partir d'un certain niveau de revenus, le sentiment de bien-être plafonne. D'ailleurs le décrochage entre confort et satisfaction personnelle se retrouve a l 'échelle de l'individu.

 

L'altruisme, source de bonheur

Pour sortir de l'impasse, ne faut il pas changer notre perspective sur le bonheur, en associant non pas une chose que l'on reçoit comme un cadeau, une récompense ou un salaire, mais plutôt à une chose que l'on donne comme du temps de l'argent ou de l'entraide.

 

L'argent n'est pas un créateur de bonheur mais une participation a sa production

 

Pour conclure, suite a l’analyse des documents, on peut dire que l'agent ne fait pas, le bonheur mais il va contribuer a sa limite a connaître un état de satisfaction, de sécurité. Car certes le malheur du chômage comme l'explique Lucie Davoine, dans son livre l'économie du bonheur amène un sentiment d'insécurité ainsi que une augmentation des risques de dépression, ou d’addiction (alcool par exemple) . Bien que le chômage n'apporte rien de bénéfique a la construction d'un bonheur chez l'humain, l'argent lui même n'aide pas forcement, il va permettre de sentir bien, en sécurité et libre de ses choix matériaux, mais cet état ne durera que un certain temps et finira par une routine et une rechute dans le tourment pour la personne.

En effet comme prouver auparavant la richesse n’entraîne pas non plus le bonheur elle y contribue jusqu’à un certain seuil puis devient si routinière que l'homme ne peut plus en jouir pleinement et s'en satisfaire.On dira donc que afin d'obtenir un bonheur grâce a ses finances, il est important de suivre la logique de l’être humain, s'est a dire l'esprit « grégaire » le fait de se soutenir de s'aider ou de profiter a plusieurs des avantages liée a une grosse fortunes,va permettre d'obtenir un bonheur sentimental et non matériel, car comme prouver plus haut, le fait de profiter de son argent seul, n'aide personne a devenir heureux. L'homme a besoin de se sentir utile tout au long se vie, c'est pour cela que des riches aides des pauvres, ils aident une population moins aisé a obtenir un niveau de vie plus correct et donc par la même occasion profiter du bonheur engendrer par cette nouvelle situation.