Bonheur et            manipulation mentale


 

Le bonheur est un sentiment recherché par tous les hommes, pour y parvenir ils sont prêts à beaucoup de concession, remise en question …. Certains face à la parole d'autrui se font manipuler, que ce soit ouvertement ou non. Le manipulateur nous donne l'impression qu'il nous est indispensable dans notre quête et dans l'acquisition du bonheur personnel.

 

Les personnes qui peuvent nous influencer sont les manipulateurs, gourou de secte, voyants, prêtres… On peut les rencontrer aujourd'hui dans la vie de tous les jours, dans le milieu religieux, lorsque nous nous questionnons, doutons… Cette manipulation se fait en partie par la parole avec des méthodes précises, en ayant recours à des discours orientés, à la religion, au spiritisme. Du bourrage de crane est fait, des rituels sont mis en place. Cette méthode est pratiquée afin d'avoir une maîtrise totale de l'individu dans le but précis de contrôler tous ces faits et gestes.

 

 

En quoi la manipulation peut être source de bonheur ?

 

 

  •  Tout d'abord, dans une première partie nous nous intéresserons aux raisons pour lesquelles un individu cherche absolument le bonheur.
  • Dans un second temps nous allons analyser les différents procédés et acteurs visant à manipulant l'individu.
  • Pour finir nous évoquerons les conséquences de cette recherche incessante du bonheur ainsi que de cette manipulation faite sur les hommes.

 


I. Les raisons qui poussent l'individu à chercher le bonheur tout au long de sa vie

 

On peut constater que dans notre société l'individu cherche absolument le bonheur. Tout au long de leur vie l

les hommes sont en quête d'un bonheur qu'ils n'arriveront pas à assouvir. On peut se demander quelles sont les raisons qui les poussent dans cette recherche permanente.

A/ Quête du bonheur

 

Selon l'auteur Fédéric Lenoir pour être heureux il faut vouloir l'être. Le bonheur est universel. Durant notre existence on persévère dans cette quête, c'est la nature humaine qui veut ça. .Nos actes et actions sont dictées par des désirs profonds afin d'obtenir une satisfaction.

 

Le bonheur a 2 grands aspects : « le bonheur naturel » on cherche le bonheur de manière inconsciente, nos satisfactions doivent être concrète. « Le bonheur sans le vouloir » on ne met aucun moyen en œuvre pour l'atteindre, on renonce consciemment au bonheur.

 

Les valeurs ne sont pas les mêmes pour tous. Chacun a ses propres valeurs qui sont prioritaires. L'homme doit savoir renoncer à certains plaisirs pour être heureux. L’intelligence et la volonté sont les deux qualités requises. Il doit faire attention à ne pas passer à coté de son bonheur en empruntant la mauvaise direction à cause d'une quête incessante et perpétuellement insatisfaisante du plaisir immédiat. La différence entre bonheur et désir est bien marquée.

B/ Croyance et foi

 

Dans cette quête du bonheur on peut se demander si la croyance est un élément qui nous aide à être heureux. Pour certains il est impossible de vivre sans croire. Même si notre esprit critique est quand même présent. Dans le magasine « Philosophie » une auteur à présenté 3 niveaux de croyances :

 

-Croire à quelque chose car on ne peut pas le prouver. Mais il semble avoir du sens, être logique. Exemple : Dieu

 

-Croire quelqu’un qui semble crédible, il dit vrai et parait informé (connaît les info). Exemple : Croire le diagnostic du médecin

 

-Croire quelqu’un tout simplement parce qu’on a confiance en lui. Exemple quelqu’un qu’on aime

 

Le fait de croire peut-il être relié à la foi. ?

La foi et la croyance montrent des ressemblances comme la certitude (être convaincu, pas approuvé), la conviction (semble importante pour donner un sens à notre existence, sont acceptables, non une vérité absolue) et la confiance.

 C/ Est il possible de parvenir a être heureux de manière solitaire ?

 

D'après l'auteur Fréderic Lenoir la présence de l'autre est essentielle pour parvenir à être heureux. Les sociologues évoquent le terme de pilier : le premier pilier du bonheur sont les amis, la famille, le conjoint ainsi que la santé et le travail. D’après Aristote l'amour et l'amitié sont deux sentiments identiques et réciproques. On effectue un partage entre cette personne et nous même.

Certaines personnes essayent de œuvrer à faire le bonheur des autres pour avoir le leur. Bonheur et altruisme

sont également en lien. Les gens les plus ouverts aux autres sont les plus heureux . Il n'est donc pas possible d'être heureux en vivant en autarcie.


II. Les différents procédés et acteurs visant à la manipulation

 

Nous allons à présent nous intéresser aux différents types de manipulations exercés sur l'homme. Les images de propagandes peuvent être un moyen utilisé pour influencer l'homme dans sa façon de penser et ses choix. Ces images sont un bon moyen rapide et efficace de faire passer une idée à l'aide de slogan et d'image marquante.

A/ Image de propagande

 

 

 

J'ai pu analyser une image de propagande affichant directement son avis sur la manipulation, le slogan étant « apprends a manipuler les autres si tu veux avancer socialement » . Le message est très clair. Pour avancer dans la société il est nécessaire de manipuler les personnes qui nous entourent. Une image de pieuvre bouche ouverte, entourée de cadeaux et cachant une massue est dessinée. Cette symbolique représente la parole, le côté matériel, et

la face cachée de quelqu'un de manipulateur

 

 

 

 

 

 

 

Image de propagande, Anonyme

B/ Manipulation collective : les sectes

 

Un autre moyen très représentatif de la manipulation et plus particulièrement de la manipulation collective sont les sectes. 

 

Ron Hubbard un membre de la secte scientologue a écrit 21 préceptes la concernant. Ces préceptes ont été mis en parallèle avec les faits réellement exercés dans cette communauté. On remarque que ce qu'il y a écrit ne sont que des mensonges ou bien des aberrations.

 

Pour contrer ces mouvements sectaires des moyens de prévention apparaissent, ils peuvent paraître dans les magasines de société. Une des couvertures de Charlie hebdo « Charlie hebdo saute sur les sectes » met en avant ce phénomène. De façon satirique et humoristique un gourou est représenté. Sa posture met en avant sa supériorité, sa puissance et sa richesse. Autour de lui se trouvent des femmes à genoux, ce sont ses disciples(personnes appartenant à la secte) soumises à lui.                                     

                                                                                                                                       Antonio Fischetti et Tignous, 2004

C/ Pervers Narcissiques

 

Dans notre vie personnelle la manipulation peut aussi être présente. Elle est exercée par notre entourage. Certains de ces manipulateurs sont diagnostiqués comme étant des « pervers narcissiques ». Ils se servent des émotions de leurs victimes pour parvenir à leurs fin. Ils utilisent le bonheur, la colère et la jalousie. Ces émotions déstabilisent et font céder les manipulés.

 

En analysant le comportement du pervers narcissique on s’aperçoit que la parole est un élément majeur utilisé par le manipulateur. C'est une fonction de reconnaissance qui est dite structurée. Elle nous permet de comprendre notre interlocuteur et de différencier les discours. L'homme face à cette parole devra l'interprétée, l'analyser…

 

Page de couverture du Livre "les pervers narcissiques" de Jean-Charles Bouchoux

 


III. Conséquences de cette manipulation

 

Après avoir constaté les différents types de manipulation et analysé les causes qui poussent l'homme a être prêt à tout pour trouver le bonheur nous allons étudier les conséquences .

A/ Manipulation collective: Film "La vague"

 

Tout d'abord nous allons parler des sectes, et plus particulièrement des conséquences qu'ont les sectes et leurs gourous sur les adeptes. Jusqu’où mène cette manipulation collective ? Les victimes sont sous l'emprise de cet homme et de cette communauté, ne voient que par lui. Les personnes qui se sentent exclues de la société par leurs différences ont enfin l'impression d'appartenir à un groupe social. Malgré ce bien être qu'ils pensent ressentir petit à petit ils perdent leur confiance en eux, sont affaiblies mentalement… Dans le film « La vague » un professeur met en place dans son cours un régime totalitaire afin de que les élèves découvrent et comprennent qu'est ce qu'un régime de dictature. La mise en place de ce régime provoque des réactions différentes selon les élèves. Certains y adhèrent sans se poser de question, d'autres refusent directement l'idée et des élèves restent dubitatifs mais y participent. Petit à petit des règles sont instaurées, un nom, un salut, un uniforme…

On constate que sur certains élèves tout ceci leur procure du plaisir. Ils sont heureux de faire partie d'une communauté et d'obéir à des règles strictes. Mais tout ce jeu de rôle prend le dessus sur la réalité et part beaucoup trop loin. Les élèves se sont fait manipuler par la parole du professeur. (extrait) Dans la dernière scène les élèves se regroupent dans l’amphithéâtre de leur lycée. Face à eux leur professeur leur fait croire que la communauté va continuer, des sourires apparaissent sur les visages. Ils sont satisfais de ce choix. Mais quand l'un d'eux se rebelle, c'est la colère et la contrariété qui apparaît. Sous l'ordre du professeur ses camarades se jette sur lui pour le faire taire. Ce qui déclanche une bagarre. Cela montre à quel point le professeur à de l'emprise sur sa classe et comment en peu de temps il est possible qu'une collectivité soit sous l'emprise de la parole d'un seul homme

.

B/ La quête du bonheur peut elle rendre malheureux ?

 

Dans un contexte plus général, dans la vie personnelle de l'individu le bonheur est la recherche incessante de toute une vie. Mais la quête du bonheur peut-elle rendre malheureux ?

 

Aujourd'hui dans notre société le droit au bonheur s'est transformé en DEVOIR. L'homme moderne est comme condamné à être heureux. Le plaisir d’être heureux est devenu un fardeau. Par conséquent les gens deviennent malheureux de ne pas être heureux. L'homme est prêt a tout pour trouver ce bonheur. La société fait des promesses de bonheur. Cela passe par la réussite sociale, l'apparence physique, à la consommation d'objets… Ces promesses deviennent des obsessions qui amènent à des désirs profonds qui engendrent de la Stéphane Abry, 2014                                                         frustration. Car tous les désirs ne peuvent être assouvis.

 

Cette quête mène à l'épuisement de l'être humain. Une étude Américaine montre que le malheur résulte d'objectifs trop élevés. Pour avoir la possibilité d'obtenir le bonheur l'auteur parle de souplesse devant le bonheur, selon lui il ne faut pas être trop exigent avec celui ci. L'amour peut également rendre malheureux surtout si il y a de la passion. Cette passion repose sur un désir physique idéalisé. C'est pathologique. Certaines passions se transforment en amour. Il ne faut pas vouloir donner plus d'amour que l'on ne peut le faire en se sacrifiant car cela apporte du malheur.

 

C/ Les médias

 

Quand aux médias, ils prennent une grande place dans notre vie de tous les jours. Par la radio, la presse, la télévision nous sommes informés de l'actualité. Tout est passé au crible : la politique, les conflits dans le monde, l'environnement… Les hommes écoutent ces informations, les échangent entre eux, en discutent, débattent…

 

 

Mais est ce que les médias nous mentent ?

                                                                                                                        OJIM, 13 décembre 2016

                                                                                                

C'est la question qu'a posé Bourdin, un journaliste, sur twiter à ces internautes. Le sondage révèle que la majorité des personnes pensent que oui, les médias mentent . Selon eux les médias ne font passer que les informations qu'ils souhaitent. Et pourtant la plu part des gens suivent attentivement les informations comme l’emblématique journal de 13h et de 20h. Les hommes sont manipulés et conditionnés à absorber les données que l'on leur donne sans trop les analyser. Ce sondage montre que l'individu est conscient de ça mais se laisse faire sans se révolter. Les hommes qui veulent se faire leur propre avis doivent écouter mais aussi réfléchir et analyser attentivement l’information.


"Il n'est pas de condition humaine, pour humble ou misérable qu'elle soit, sui n'ait quotidiennement la proposition du bonheur: pour l'atteindre, rien n'est nécessaire que soi-même"

Jean GIONO


 BIBLIOGRAPHIE

 

 

Document 1 : Anonyme.- La propagande.-E-monsite (en ligne).- [consulté le 14 octobre 2016].-http://propagande-tpe.e-monsite.com/pages/2-propagande-moderne/a-le-but-de-lapropagande.html

 

Document 2 : DENNIS, Gansel.- La Vague.- Martin Moszkowicz/ Nina Maag, 2008.- 1 DVD, 108 min., coul., sonore.

 

Document 3 : WOOD/ MARINA.- Le Chemin du Bonheur. In CHONG/WOOD.- « Antisecte », une foutaise Hubbardienne pseudo-moraliste.- Chong/Wood [consulté le 21 octobre 2016].http://www.antisectes.net/wth.htm

 

Document 4 : VERINGA, Sandra.-Le bonheur/la jalousie. In SANDRA VERINGA.- Esprit science métaphysiques (en ligne).- Sandra Veringa, 28 février 2016 [consulté le 14 octobre 2016].http://www.espritsciencemetaphysiques.com/3-emotions-que-les-psychopathes-et-les-narcissiquesutilisent-pour-manipuler-les-autres.html

 

Document 5: Antonio, FISCHETTI/TIGNOUS.-Toute la bande dessinée. In CHARLIE HEBDO., BD gest (en ligne)., Charlie Hebdo, 2004 [consulté le 7 octobre 2016]., http://www.bedetheque.com/BDCharlie-Hebdo-saute-sur-Tome-1-Charlie-saute-sur-les-sectes-43733.html

 

Document 6: BOUCHOUX, Jean Charle.- Les pervers narcissique.- Paris : France loisirs : Club France loisirs.- 2012, p,33

 

Document 7: I.N.-A-t-on vraiment besoin de croire ?.-Philosophie pratique, août 2016, n°27, p,66-67

 

Document 8: LENOIR, Frederic.– Du Bonheur.- Paris, Fayard, 2013.- Chapitre 5 « Tout être humain souhaite-t-il être heureux? », p,47-51

 

Document 9: LENOIR, Frederic.– Du Bonheur.- Paris, Fayard, 2013.- Chapitre 14 « Peut-on être heureux sans les autres ?», p,107-112

 

Document 10: LENOIR, Frederic.– Du Bonheur.- Paris, Fayard, 2013.- Chapitre 17 « La quête du bonheur peut-elle rendre malheureux ? », p,125-129

 

Document 11: OJIM.-Les auditeurs de Bourdin : Les médias mentent. In OJIM.- Le grand changement (en ligne).- OJIM, 13 décembre 2016 [consulté le 6 janvier 2017].-https://changera.blogspot.fr/2017/01/les-auditeurs-debourdin-les-medias.html

 

Claire